mardi 10 juillet 2012

Les inconvénients d'être une blogueuse/youtubeuse ayant de l'humeur à revendre.


Mes chéri(e)s,

Depuis quelques temps (et grâce à Hellocoton qui m'a permis de découvrir de véritables perles rares), pas mal d'articles concernant l'anonymat fleurissent sur la toile. J'en ai lu quelques un, ce qui m'a permis d'y voir un peu plus clair sur les doutes que j'avais en rapport avec mon blog. De ce que je veux et de ce que je ne veux pas.

Ce blog...
Je l'ai commencé sous un autre nom (mon pseudo de youtubeuse) il y a bientôt deux ans à présent. Au départ c'était un blog consacré à mes passions (la couture, les loisirs manuels en somme et le maquillage). Vous vous en doutez, si je tiens ce blog (j'ai abandonné l'ancien pour renommer celui-ci comme je le souhaitais), c'est le maquillage qui a pris le dessus. C'est vraiment quelque chose qui me passionne.
Je passe des heures à regarder des réalisations de maquillages (les vôtres peut-être?), ça m'inspire, me change les idées. J'aime lire des revues par milliers pour m'aider à bien choisir mes produits. J'adore regarder des photos, des vidéos, de trouvailles des copinautes, et baver devant certains produits aussi.
Je suis bien car c'est un monde assez futile en somme, où l'on est pas censé se « prendre la tête ».

Sauf que depuis quelques temps, je suis tiraillée de l'esprit. Voui.
Mon blog est certes consacré aux cosmétiques, parce que je suis une fille passionnée par tout ça, mais... je ne suis pas QUE ça.
Parfois, je ressens le besoin de pouvoir, de temps en temps, livrer mes états d'âmes et mes humeurs de manière libre.

Sauf que... de par la première vocation de mon blog (et aussi par mes vidéos sur youtube), je me suis déjà pas mal exposée. Le fait de savoir que des inconnus me lisent, tout en sachant qu'eux me connaissent, me pose un réel soucis et bloque mon envie de m'exprimer.
Je ne parle pas des articles coups de gueule en rapport avec les cosmétos, bien entendu. Pour preuve, j'en ai fait quelques un et j'assume complètement. Surtout que même si je suis une youtubeuse ou une blogueuse, je suis avant tout une consommatrice. Il m'arrive d'être déçue d'un concept ou d'un produit (voir les deux en même temps), d'un article (de magazine ou de blog, peut importe) qui ne me plaît pas en rapport avec les youtubeuses ou les bloggueuses, etc... Non, parce que c'est lié et c'est une des choses qui m'a motivé à créer ce blog justement.

Je disais donc que, du fait que j'ai choisi de montrer mon visage, forcément : je m'expose déjà. Logique. Mais qui peut juger ce que je suis, comment je vis et ce que je ressens à travers des achats de produits ou des photos de mes maquillages ?
Si je commence à trop parler de moi (le vrai moi, pas seulement l'accroc au makeup)... je ne sais pas, mais je n'apprécie pas l'idée, en fait.

Comme partout, il y a des personnes avec qui ça colle et d'autres pas. Dans le fond, quand on connaît pas quelqu'un, on ne peut pas être touché par ce qu'il peut penser ou dire de nous (dans la limite du raisonnable). En principe...
Mais lorsque vous savez pertinemment que des gens que vous « connaissez » (et que vous ne supportez absolument pas qui plus est) peuvent lire des bribes de votre vie sans que vous leur en ayez donné l'autorisation, tout en connaissant votre identité, vous prenez entièrement conscience de l'ampleur de la chose. Et moi, c'est de ça dont je ne veux pas

Crédit CC Flickr madamepsychosis


Au delà d'avoir peur de trop en dévoiler sur moi, il y aussi le fait que je n'aime pas mélanger les choses. Quoi que... si je ne faisais pas de vidéos ou de photos où je montre ma tronche, peut-être que j'aurais pu conjuguer tout ça. Faire un blog « généraliste ». Mais là ce n'est pas le cas.
De même, lorsque vous vous rendez sur un blog consacré aux cosmétiques, je ne pense pas que vous vous attendez à lire le journal intime du ou de la tenancier(e) du blog.
Certaines personnes le font, attention, je n'ai pas de problèmes avec ça. Mais ces personne ne sont pas moi.

Ne pas vouloir s'exposer à ce point... ce n'est pas une question de faiblesse. Je ne pense pas..
Quelque part, sur ce blog vous avez déjà des confidences de ma part. Les produits que j'aime, que je n'aime pas, que j'utilise ou pas. Les maquillages que j'aime faire, les idées qui en découlent, les tags liés autour de la chose... Parfois c'est bien aussi de connaître un petit peu les personnes qu'on lit, je suis d'accord et je pense être la première à apprécier. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis déjà prêté aux jeux des tags, pour que les personnes qui me suivent sachent globalement à qui elles ont « à faire ». Mais iriez vous racontez vos états d'âme de visu à un inconnu dans la rue, malgré le fait que VOUS, vous ne le connaissiez pas vraiment ? Je ne pense pas. Ou peut-être si, mais ce serait éventuellement parce que vous l'avez en face de vous et que vous avez un « réel » échange.


Ce que je ressens aujourd'hui, je ne le ressentais pas forcément quand j'ai commencé ce blog. Je pense surtout avoir refoulé mon besoin de papoter de mes humeurs en me consacrant qu'aux billets et vidéos cosmétiques.
Comme tout le monde, parfois le moral est en dent de scie (et d'ailleurs mes absences se font ressentir dans ces moments là). J'aimerai pouvoir l'écrire, partager mon expériences, avoir des conseils des autres. Mais ça me bloque du fait que demain, si on me reconnaît dans la rue, on sache aussi que j'ai dit "ça" et "ça" sur ma vie "réelle"...

Parce qu'au fond, lorsqu'on se dévoile à nu, comme je le fais et comme beaucoup d'autres blogueuses cosmétos le font, c'est que c'est un minimum contrôlé. On se façonne une image, on évite d'en dire trop... Mais à l'heure actuelle, ce que je ne dis pas ici j'ai besoin de le dire quand même. Mais c'est décidé : je le ferais ailleurs.
J'ai réellement besoin de m'exprimer... mais face cachée.


Je ne sais pas si mon article est assez limpide, je l'ai écris complètement à chaud.
Cependant je serais curieuse d'avoir vos avis (de blogueuses beauté ou pas) concernant cet anonymat. 
Est-ce que ça vous dérange ou pas de parler de vous ? 
Est-ce que vous vous sentez libre de dire tout ce que vous voulez sur votre blog ?

Édit:
Je viens de voir avec surprise que j'étais à la Une humeurs sur Hellocoton. Merci aux personnes qui ont aimé mon article et bienvenue à toutes celles qui atterrissent sur mon blog grâce à Hellocoton. Merci!
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et c'est ce qui me fait hésiter à poursuivre sur la voie des vidéos notamment. En ce qui me concerne, je n'ai pas de soucis à parler de moi sur mon blog, mais dans la limite du raisonnable. Tout ce qui touche au privé comme mon activité professionnelle, mon lieu de résidence etc ... je tiens à les garder secrets. Sur internet on peut être lu par n'importe qui, n'importe où. Il me semble important du coup de garder une certaine distance d'avec cette activité qui consiste à bloguer, et des informations que l'on divulgue. Enfin bref, c'est un peu tordu à expliquer lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà toute la difficulté de l’exercice en fin de compte. Savoir expliquer les limites que l'ont s'autorise ou pas, c'est pas si évident.
      Comme tu dis, on peut être lu par n'importe qui et n'importe où... Bon ça j'en était consciente quand j'ai commencé à bloguer et faire des vidéos, mais je me disais "on verra selon l’évolution"... sauf qu'il y a forcément ce moment qui arrive un jour et qui nous fait nous poser certaines questions.
      Qu'est-ce que je peux dire? Dans quel contexte? Qui me lira? etc...

      Merci ma blonde pour ton commentaire en tout cas!

      Supprimer
  2. Je te comprends à 200%
    Je m'autocensure en ce qui concerne ma vie privée sur mon blog, de peur d'être reconnue, et que des personnes connaissent des choses, sentiments, que je n'ai pas envie de partager avec eux
    Bref je comprends ton mal à l'aise quand à le faire sur ce blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou HelloDy!

      Merci pour ton commentaire et ton avis. Je me sens moins seule :p
      Merci !

      Bisous !

      Supprimer
  3. je ne me sens pas 100% free car j'ai posé mon blase sur le blog. Parfois je regrette car je mesure mes propos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, mesurer ses propos. C'est ça...
      Je pense qu'on est beaucoup à se retrouver un peu "coincée" face à tout ça.
      Merci pour ton avis Camille!

      A bientôt!

      Supprimer
  4. en fait je viens juste de créer mon blog dans la rubrique humeur et je suis en anonyme, déjà le fait de savoir que ma maman lit mes articles me restreint dans certaines paroles ou certains sujets. Je comprends bien ton questionnement et j'ai moi même beaucoup lu d'articles à ce sujet avant de me lancer!
    Pourquoi ne pas créer un autre blog anonyme, tu verras, ca fait vraiment du bien de se libérer via un blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je comprends bien tout ça, ça ne doit pas être évident en effet =/
      Oui l'idée de faire un autre blog anonyme est selon moi la meilleure solution.
      Merci beaucoup pour ton avis Marjo!!!!

      A bientôt!! :)

      Supprimer
  5. Salut,
    Moi je n'ai pas trop de problème car je ne montre pas mon visage...
    Sauf que je me suis mal débrouillée et quand j'ai lancé mon blog avec blog fer je l'ai fait avec mon vrai compte... Du coup tout le monde peut voir mon vrai prénom.
    J'aI pas trop de souci avec mon prénom, c'est juste que maintenant je pense qu'on peut me googleret avec mon nom et prénom et rien de plus tomber sur mon blog...
    Et c'est la que ça me gêne parcequ'un jour peut être que ça m'empechera d'avoir un poste !
    Et c'est le problème vie privée/vie internet/vie pro...
    Je me dis que mon blog représente une grande partie de mes activités, qu'aujourd'hui je peint sur mes ongles mais avant ça à été d'autres trucs, et que je serais toujours comme ça...
    Du coup je vois le blog d'un autre point de vue. Mon blog c'est un peu qui m'aime me suive, et toi c'est pareil c'est un filtre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Merci pour ton avis !!! :)
      En tout cas j'aime beaucoup ce que tu fais, je trouve que tu t'en sort vraiment bien et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ton visage quelque part sur tes photos et tu restes dans le thème de ton blog... donc why not? Tu as du talent et c'est bien de le montrer :) Donc si on te trouve en cherchant ton nom/prénom sur google, tu ne peux qu'être fière =) vraiment!
      Bises!

      Supprimer